Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lejolicollectif.blog
10 mars 2009

Groupe de recherche08/02/09 - Adeline

Séance de travail du 8 février 2009 – Groupe d'étude du Joli Collectif/année 1   

  Deuxième séquence de lecture de

« Petit organon pour le théâtre » de Bertolt Brecht

 

Compte-rendu de notes prises sur les réflexions que nous avons entamées pour entendre le texte de Brecht. Noter que ce groupe de travail se constitue d'un collectif de personnes adhérant à la Compagnie et qu'il se fait sans que l'un d'entre nous ne soit qualifié ni ne soit désigné pour garantir la validité de nos interprétations du texte de l'auteur.

 

 

Lecture du Point 3.

N'y a t-il pas une sorte de paradoxe ici? Il n'existe peut-être pas de théâtre où l'on réfléchit davantage que dans celui de Brecht, rien qui ne fasse plus appel à une analyse, à une acuité, une vigilance que le sien. Et pourtant il ramène avec une grande vigueur sa revendication concernant le caractère superflu, le caractère divertissant de son théâtre : il s'agit bien de réjouissance pour les sens.

A quoi oppose t-il le divertissement? Ici, à la morale, à l'enseignement.

« Rien de plus utile que la jouissance de se mouvoir, sur le plan physique ou intellectuel » : Brecht parle de façon rhétorique de cette base que cette caractéristique constitue.

Cf « Il n'y a rien de plus inutile que le théâtre, c'est pour cela que l'on doit le faire à la perfection », B.-M. Koltès.

 

 

Point 4.

Brecht remet le théâtre d'Aristote à sa place de divertissement également, et le dégage de l'idée haute selon laquelle il aurait pour fin de purger des passions par le fait d'éprouver de la crainte et de la pitié ; idée avec laquelle Aristote justifie de l'existence et du dessein de son théâtre. Brecht requalifie la catharsis de réjouissance. Il requalifie également l'idée haute que se faisait lui-même de lui-même le théâtre du mystère (ou mistère) de divertissement, en rappelant ici aussi que ce qu'il s'y passe n'est ni plus ni moins qu'une réjouissance pour les sens et qu'il n'est nul besoin de lui attribuer d'autres vertus ou d'autres fonctions.

Selon l' « Histoire du théâtre illustré » d'André Degaine, un mystère, ou mistère,

l Au 15° et au 16°, est un spectacle ; ça vient de « ministère », service public, destiné à offrir l'enseignement de l'histoire sainte par le divertissement. Il ne provenait pas de l'Eglise. Il reflète l'art gothique, l'Ancien et le Nouveau Testament.

l Il s'agit d'une représentation médiévale où une collectivité se donne à elle-même en spectacle les mythes religieux qui font sa cohésion. Il y a donc une visée de lien social.

l Mystère de la Passion, mystère, par exemple, juxtaposant la blague triviale et la théologie raffinée. La Passion est le déroulement de l'histoire du Christ comme un gigantesque livre d'images mis sur une scène.

Mais au fait, quelle est la fonction du cultuel pour le lien social? Il comporte un aspect de visée prosélyte, il s'agit d'un hommage rendu à Dieu, le culte est la cérémonie et les pratiques par lesquelles on rend cet hommage ; il importe qu'il y ait un caractère de répétition pour rendre actuelles figures qu'il convoque, pour les faire exister ici et maintenant.

Brecht dit que le théâtre ne garde rien du cultuel. L'histoire dit qu'il en est issu ; le théâtre a été amené par la religion chrétienne.

 

 

Point 5 et 6

Il n'y a pas d'art sérieux et d'art de divertissement, mais il y a des modes de traitement des sujets qui subliment, et d'autres qu'on qualifie par le genre « grotesque ». Shakespeare par exemple, fait exister un théâtre réunissant les deux : il traite d'idées élevées en en faisant un traitement accessible. Il mélange tout cela dans ses pièces, il entremêle plusieurs histoires en même temps, il mélange les registres de langues.

 

 

Point 7.

Il existe des modes de réjouissance différents selon la manière dont les hommes vivaient ensemble dans la société. La façon de se divertir et de prendre du plaisir des hommes suit la structure de lien social dans laquelle ils sont pris; le théâtre a évolué en fonction de cela.

 

 

Point 8.

Il se remarque comme un effet de reflet : il ne se fait pas le même type de théâtre selon que l'on moque tel aspect ou tel autre du caractère dominant de telle société ; on aménage des conditions particulières pour que le divertissement ait lieu.

A souligner : Brecht fait le constat que le théâtre, soit a vocation à, soit il se trouve de fait qu'il le fait, moquer le caractère dominant propre d'une société ou d'un type de lien social.

A propos : depuis quoi pratique-t'on délibérément cette mise en abime des hommes par les hommes, d'une société par les hommes qui la font ? Notre hypothèse : depuis la Renaissance, depuis que l'homme est remis au centre du dispositif.

A propos : dans les histoires du théâtre, on fait un saut entre la tragédie grecque et le théâtre médiéval fin Moyen-Age puis on passe tout de suite au théâtre élisabéthain... on ne dit rien de ce qu'il y a entre ces périodes.

 

 

Point 9.

Le théâtre est un dispositif de représentation. L'inexactitude et l'invraisemblance du rapport entre le représentant et le représenté n'empêche pas le plaisir. Il n'y a pas besoin d'une symétrie parfaite entre le premier et le second, d'une adéquation entre le traitement et ce qui est traité (le cinéma est moins éloigné de ça, lui).

Le théâtre est un art du réel. Si l'illusion est mal assumée, si cette dissymétrie entre traité et traitement n'est pas assurée dans une création, que le metteur en scène est hésitant entre la question du traitement à apporter, du parti à prendre, et la question de la vraisemblance ou la peur de l'absence de reconnaissance, cela produit des maladresses très lourdes pour le spectateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Lejolicollectif.blog
  • Depuis 2002, le joli collectif centre son travail autour du questionnement des codes de jeu, le mélange de différents supports et médias en scène. Rechercher de nouvelles formes scéniques, allier mixages sonores, danse et théâtre. Prendre le texte comme ma
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité